Nombre total de pages vues

jeudi 13 novembre 2008

Commencer à s'orienter.







En début d'après-midi, nous avons eu notre première séance d'orientation. D'abord, Nono (un animateur), accompagné d'Arthur (un autre animateur) nous a expliqué ce qu'était l'orientation. Il faut savoir s'orienter, c'est à dire se repérer, connaître les points cardinaux, se représenter les distances grâce à l'échelle, comprendre la légende d'une carte et savoir aussi utiliser la boussole.
Ensuite, nous sommes partis en forêt avec des plans indiquant l'emplacement de balises. Nous devions trouver le plus court chemin, ou le plus rapide, pour se rendre à la balise annoncée par Nono. Nous avons découvert dans la réalité, sur le terrain, tout ce qui était représenté sur la carte (les couleurs, les symboles, les distances...). Il y a beaucoup de pièges à éviter !

Aujourd'hui, ce n'était pas une course mais un repérage pour nous apprendre à bien utiliser la carte et pour s'entraîner à avoir les bons réflexes (toujours orienter la carte et réfléchir avant de courir par exemple).

Margo Oeuvrard et Elyse Blanquet

1ère journée à Charquemont !


Ce matin, nous sommes montés dans le bus pour partir à Charquemont. Nous sommes bien arrivés en chantant. Nous avons sorti nos valises, ensuite nous avons mangé un biscuit et du lait. Nous avons préparé nos chambres et nous sommes descendus dans les vestiaires pour y poser les chaussures, manteaux, gants, bonnets et valises. Puis nous sommes allés manger à midi : des betteraves rouges, du sauté de veau avec des pâtes et pour finir des clémentines.

L'après-midi, on s'est installé dans notre classe et nous avons commencé la première séance d'orientation. Le soir, après la douche, nous sommes allés en veillée par groupe et après celle-ci, nous sommes allés en étude pour rédiger cet article.

Valentin Prudent et Edouard Schoumacher.